Enfin les vacances ! Il est grand temps de conquérir les routes d’Europe vers le chemin bien mérité de la détente. Pas de tracas avec vos enfants qui attendent l’avion au milieu de la nuit, pas de règles strictes pour les bagages et pas de collations trop chères à payer pour calmer vos enfants. Vos vacances commencent déjà dans l'allée : vous voyagez à votre propre rythme, passez à côté de sites touristiques en chemin et écoutez votre musique aussi fort que vous le souhaitez.

Vous trouverez ci-dessous 3 conseils pour bien commencer vos vacances et bien les préparer.

Conseil 1 - Roulez avec les bons pneus

Sans les pneus adaptés, ça ne peut pas fonctionner. Vos pneus sont le lien direct avec la route. Saviez-vous que les pneus défectueux sont la cause de nombreux accidents sur la route ? Vous roulez toujours avec vos pneus hiver ? Rendez-vous alors le plus vite possible dans votre centre de pneus. Conduire avec des pneus hiver par temps chaud peut vite conduire à une crevaison sur la route. De plus, les pneus hiver s'usent plus rapidement en été et ont une plus longue distance de freinage lorsque les températures sont supérieures à 7 degrés.

Des pneus été, alors ? Oui, sans hésiter !  Ils assurent un contact maximum avec la surface de la route et ont de nombreux avantages :

  • Moins de glissement et moins de problèmes d'aquaplanage
  • Plus d'adhérence et donc une distance de freinage plus courte que les pneus hiver
  • Vous atteignez votre vitesse de croisière plus rapidement
  • Plus de contrôle et de précision dans la direction
  • Plus de confort de conduite et de stabilité
  • Moins de bruit

Vous prévoyez toujours de prendre vos pneus hiver en vacances d'été ?

Les avantages ci-dessus ne vous ont pas encore convaincu d'échanger vos pneus contre des pneus été ? Ceci le fera peut-être : avec les pneus été, vous devez moins souvent faire le plein.

Les pneus été sont moins élastiques que les pneus hiver, ce qui réduit la résistance au roulement et prolonge la durée de vie des pneus. De plus, le composé caoutchouc plus dur assure une meilleure performance au kilomètre lors de températures supérieures à 7 degrés. Donc moins de carburant, ce qui est bon non seulement pour votre portefeuille, mais aussi pour l'environnement !

Conseil 2 - Réglez la pression de vos pneus

Vous avez changé vos pneus ? Alors, vérifiez également la pression. Ce n'est pas du tout compliqué.  Commencez votre voyage en assurant que la pression des pneus est correcte.
Lorsque vous partez en vacances en voiture, vous êtes plus chargé que lorsque vous voyagez un jour normal. Jetez donc un œil au manuel de votre voiture, à l'autocollant sur la trappe du carburant ou sur la porte de votre voiture pour déterminer la pression correcte des pneus. Dans la plupart des stations-service, vous pouvez facilement gonfler vous-même vos pneus. Rassurez-vous : vos pneus n'exploseront pas soudainement.

Vous préférez éviter de le faire vous-même ? Nos mécaniciens se feront un plaisir de le faire pour vous.

Pourquoi faut-il régler la pression des pneus ? C’est simple : cela entraine une consommation de carburant moins élevée et moins de risque de crevaison ou de surchauffe.

Conseil 3 - Quelques dernières vérifications

Maintenant que vous avez les bons pneus pour votre voiture avec la bonne pression, nous vous conseillons de revoir ces points avant de partir :

  • Vérifiez le niveau d'huile moteur, de liquide de refroidissement et de liquide d'essuie-glace.. Il est préférable de vérifier le niveau d'huile et de liquide de refroidissement lorsque le moteur est encore froid.
  • Recherchez la traduction du diesel et de l'essence, afin de ne pas verser le mauvais carburant dans votre réservoir. Mieux vaut prévenir que guérir.
  • Bien arrivé ? Retirez alors le coffre du toit ou le porte-vélos de votre voiture. De cette façon, vous consommerez un peu moins de carburant.
  • Est-ce que toutes les lumières fonctionnent bien, y compris vos feux de recul ? Apportez avec vous des outils de base comme un cric.

Pas encore de pneus été ?

Pas de problème, contactez un centre Eurotyre à proximité de chez vous. De plus, nous vérifions tous les aspects tels que la pression des pneus, l’épaisseur et l'usure et nous assurons un alignement parfait de votre voiture ! Vous pouvez donc partir en vacances en toute tranquillité. Vous l’avez bien mérité.

Trouvez une centrale

Nous travaillons pour sociétés de leasing